Page d'Accueil

  
La Méthode

  Educatrice ET
  Comportementaliste :
  Pourquoi?

  
Le Déroulement des séances

  Témoignages

  Conseils Aquisition Chiot

  Conseils en Alimentation

  La Charte Woodenpark

  
  
Formation Professionnelle

  Les Fleurs de Bach

 
 Médias - Presse

  Liens

  Galerie Photo

  
Contact

 

 

MUZOOthérapie

ULYSSE et Myriam BOUVIER

en Lorraine

Tél: 06.79.05.95.66

muzootherapie@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travailler avec son chien:
le préparer à votre activité professionnelle



Quelques exemples de chiens formés avec leur maître...

 

La médiation animale ou zoothérapie

Myriam et Ulysse ont suivi des cours de formation intensive afin de pouvoir exercer leur métier de Zoothérapeute et de chien-médiateur.

Ulysse doit avoir de nombreuses qualités telles qu'être équilibré, calme et volontaire et aussi avoir une parfaite obéissances aux diverses sollicitations.

Il a donc fallu préparer Ulysse à différents exercices pour qu'il puisse accompagner sa maîtresse dans son activité professionnelle. En débutant par l'éducation de base pour ensuite préparer différents exercices spécifiques à la médiation animale.

Aujourd'hui, tous deux sont en parfaite adéquation et afin de conforter ou corriger les compétences d'Ulysse, une séance mensuelle est maintenue.

 

Qu'est-ce que la Médiation animale ou "Zoothérapie" ?

"La zoothérapie est une médiation qui s'exerce en individuel ou en groupe à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsablilité d'un professionnel, appelé le "zoothérapeute" dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on recherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif."

 

Pourquoi faire appel à un Zoothérapeute?

Les séances de zoothérapie ont pour objectif de créer un lien significatif, diminuer l'agitation et l'anxiété, réduire l'ennui et l'isolement, favoriser l'expression personnelle, favoriser la motricité et la mobilité, favoriser la socialisation, stimuler de l'intérêt, stimuler les fonctions cognitives, valoriser l'estime de soi...

 

 

Qui peut faire appel à un Zoothérapeute?

- Pour les personnes âgées, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, les enfants et adultes ayant un handicap mental, physique ou psychomoteur, les enfants en échec scolaire, les personnes souffrant de troubles psychologiques, les enfants en milieu scolaire...

" J'ai contacté Melle LEYENDECKER, dans un but bien précis. Je voulais démarrer une activité de zoothérapie avec mon chien Ulysse, Labrador de 5 ans. Je veux aussi vivre une grande histoire avec lui. Mais quelques points me gênaient chez lui. Je voulais également l'avis d'une professionnelle, parce qu'au vue de mon activité je ne devais pas me tromper. Lorsque j'ai expliqué mon activité à Armelle, puis lorsqu'elle m'a expliqué sa manière de travailler, j'ai été tout de suite convaincue que j'allais faire cette aventure avec elle. Tout d'abord, elle m'a écouté, elle m'a mise en confiance, m'a bien expliqué la démarche à suivre, de mon côté son avis de professionnelle était capital. Au premier coup de téléphone nous étions sur la même longueur d'onde.

 

 

 

 

 

Puis les leçons ont commencées. Mon chien Ulysse a bon caractère mais il a ses défauts comme j'ai les miens. J'ai vite compris aussi que l'homme a ses limites. La communication avec son animal est primordiale. Je me suis remise en question, j'ai scrupuleusement écouté et mis en pratique tout ce que Melle LEYENDECKER m'a enseigné à chaque leçon. Le résultat de notre travail s'est vite ressenti. Ulysse et moi avons chacun amélioré notre vie.

Puis 3 mois après, Ulysse et moi avons pris le chemin vers les maisons de retraite à la rencontre des personnes âgées afin d'éveiller des réactions (cognitives, physiqus, psychosocial et autres), tout en continuant chaque semaine notre leçon avec Armelle. Ulysse et moi, sommes un vrai binôme maintenant. Je continue à venir tous les mois afin d'améliorer Ulysse, et ne pas me laisser aller sur les acquis. Je reste vigilante. De plus j'aime venir voir Melle LEYENDECKER, chaque leçon est un plaisir.

Ce témoignage est pour elle :

Armelle je vous remercie vivement parce que sans notre rencontre je ne sais pas si j'aurais fait aussi bien mon travail d'aujourd'hui. Vos conseils, votre aide, votre gentillesse, votre patience, votre écoute me sont précieux. Vous êtes formidable, chaleureuse, très professionnelle.

Du fond du cœur Merci à vous. "

Ulysse et Myriam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foxy, une vraie comédienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès les 4 mois de Foxy, son maître Olivier et moi avons débuté son éducation. D'abord, il était primordial que Foxy soit une jeune chienne bien éduquée. Quelques séances plus tard, nous commencions le dressage de Foxy pour leur spectacle. Il souhaitait faire un spectacle avec un chien. Trois mois plus tard, notre travail était bien avancé, Foxy savait tout faire, parfois même avec trop d'anticipation tellement elle aimait cet apprentissage. Un spectacle d'environ 30 minutes sans avoir besoin de friandises pour la motiver. Bien sûr, il fallait encore s'entraîner, et après le dressage du chien, un travail colossal attendait encore Olivier pour mettre en place son spectacle.

Découvrez les en suivant ce lien: La Fox Compagnie

 

 

 

 

 

 

Une aide aux adolescents en difficultés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chamane est une jeune chienne qui participe quotidiennement et activement au travail de son maître: Chaque jour, au contact d'adolescents en difficultés, elle les aide à trouver un contact, de l'affection, elle est devenue un moment de détente et de bonne humeur. Sans oublier le côté "thérapeutique", Chamane aide ces enfants à évoluer et à s'épanouir différemment, en découvrant ce qu'est un animal, en apprenant à le respecter, à jouer sans lui faire du mal et à recevoir en retour de l'affection sans condition...

 

 

 

 

 

 

Copyright © Evergreen. Tous droits réservés.